Japan culture #3 : Le Gundam géant d’Odaiba

Lors de mon voyage au Japon, j’ai eu l’occasion de me déplacer jusqu’à l’île artificielle d’Odaiba dans la baie de Tokyo et d’apprécier ce gigantesque robot…

L’installation :

Le Gundam géant (1/1) est situé sur l’île artificielle d’Odaiba. Le Gundam modèle RX-78-2 de 18 mètres de haut a été installé en 2009 par la société Sunrise et démantelé la même année. Devant la popularité de l’attraction qui ne devait être que temporaire, il fut déplacé à Shizuoka puis réinstallé de nouveau à Odaiba lors de l’inauguration du centre commercial Divercity sur la Tokyo Plaza.

Il faut savoir que je suis allé au Japon en 2014 il y a déjà 11 ans oui (Notez mes merveilleuses lunettes de soleil verte 😀 ) ! Le Gundam a évidemment changé de version et s’est modernisé. Depuis 2017 c’est le modèle RX-0 Unicorn de près de 20 mètres de haut qui trône fièrement sur la place. Il vient de l’animé Ova Mobile Suit Gundam Unicorn. Il aura fallut près de deux années de travail pour que les ingénieurs et architectes donnent vie à ce projet pharaonique.

Les animations :

Chaque jour tout au long de la journée, on peut apercevoir le Gundam Unicorn changer du mode « Licorne » en mode « Destruction ». Le soir on peut voir des spectacles (toutes les 30 minutes environs) avec des passages de l’animé projeté sur la façade du Divercity. L’incroyable transformation du Gundam Unicorn agrémentée de jeux de lumières rend le spectacle immersif.

Il faut avouer que ça en jette pour tous les fans de la pop culture japonaise, je peux comprendre que ça ne plaise pas à tout le monde mais moi perso j’ai adoré !

Essayez de passer la nuit, ça rendra beaucoup mieux avec les lumières !

Quelques infos en vrac :

  • Le Gundam en échelle 1/1 mesure exactement 19.7 mètres et pèse 49 tonnes.
  • Le Guinness Book des records l’a reconnu à l’époque comme la plus grande statue animée du monde.
  • Vous pouvez faire un tour à la boutique The Gundam Base Tokyo située dans le centre commercial DiverCity et en profiter pour monter votre propre Gundam ! (en Gunpla).
  • Plus de deux années de fabrication ont été nécessaires pour dévoiler ce projet.
  • Depuis 2022, il existe un Gundam encore plus grand de 24,8 mètre à Fukuoka.
  • Hajime Katoki qui est concepteur de Mecha a grandement participé à l’élaboration du Gundam Unicorn.

Les infos pratiques :

  • Voici l’adresse exacte : Japon, 〒135-0064 Tokyo, Koto City, Aomi, 1 Chome−1−10
  • Vous pouvez y accéder via le New Transit Yurikamome, la ligne de métro aérienne automatique. Il faut s’arrêter à la Station U-07 à Daiba et marcher quelques minutes.
  • Voici le lien du site officiel du Gundam Unicorn : https://www.unicorn-gundam-statue.jp/ vous avez aussi accès sur le site aux horaires des différentes représentations et transformations.

L’île d’Odaiba regorge de petits endroits sympathique pour s’amuser en couple, en famille ou encore entres potes, voici quelques « trucs » à faire en bonus :

  • Profitez en pour tester le parc d’attraction JoyPolis de SEGA situé dans le centre commercial, ça vaut le détour pour les fans de jeux vidéo/animés, les attractions sont globalement funs. Il y a aussi beaucoup d’UFO Catcher et vous aurez peut-être la chance de voir Sonic en personne !

  • La grande roue Daikanransha fait 115 mètres de hauteur, vous aurez une vue imprenable sur la baie de Tokyo et c’est LE rendez vous romantique par excellence.
  • La statue de la liberté offerte par la France (de Jacques Chirac) en 1998 en hommage à l’amitié Franco-Japonaise domine fièrement la baie de Tokyo. Ne pas oublier de prendre quelques photos en passant !
  • Il y a aussi la plage si vous avez la chance d’avoir du beau temps mais malheureusement vous ne pourrez pas vous baigner car la qualité de l’eau serait pas terrible terrible… Par contre vous pouvez admirer le coucher de soleil avant le spectacle nocturne du Gundam !
  • Vous connaissez France miniature? Vous avez la même chose avec le Small Worlds Tokyo.
  • On finit sur une note d’humour avec le Unko Museum, le musée du caca histoire de passer une heure ou deux dans un délire que seul le Japon a le secret. Il parait même que vous pouvez repartir avec votre propre caca en plastique chez vous si vous êtes sages !

Voilà, vous avez toutes les infos pour passer une agréable journée à Odaiba !

About Spiritmad

Passionné, j'adore partager avec vous mes coups de cœurs/gueules que ce soit sur les jeux vidéo, le cinéma ou encore la hi-tech. Je ne vous cache pas non plus ma passion du Japon et de sa culture !

Regarde aussi

[Actu] Les jeux PS Plus du mois de juillet 2017

Les vacances arrivent et il est temps de découvrir les jeux offerts aux abonnés Playstation …

Ma vie vidéoludique #1

Premier épisode de ma vie vidéoludique ou je vais vous parler des jeux auxquels je …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.