Retour du concert de Nobuo Uematsu

Vendredi soir avait lieu le tout premier concert de Nobuo Uematsu en France et j’ai eu la chance de gagner un concours organisé par JeuxVideoMagazine afin d’obtenir une invitation pour deux personnes !

J’y suis allé avec mon beau papa qui lui adore la musique classique, j’ai pensé que ça pouvait peut-être l’intéresser :). Le rendez-vous avait lieu à 20h00 au Dock Pullman à St-Denis La Plaine. La salle était quasiment remplie.

Nobuo Uematsu est arrivé sur scène accompagné de deux de ses musiciens, Tsutomu Narita (clavier) & Yoshitaka Hirota (basse) tous les deux membres des Earthbound Papas. Le fait d’être trois « renforce le côté intimiste » comme l’a dit Mr Nobuo Uematsu qui d’ailleurs n’a pas arrêté de parler pendant tout le concert entre les morceaux ^_^

Le show a plutôt bien commencé puisque le premier morceau joué n’est autre que le thème de Terra de Final Fantasy VI ! Une des musiques de FF que j’aime le plus ! Il y a eu ensuite Ami et le Main Theme de Lost Odyssey. Autant dire que j’étais aux anges d’entendre ces musiques du compositeur lui même ! On a eu le droit aussi à Waterside tiré de Blue Dragon puis à une musique de relaxation?! Nobuo Uematsu nous a expliqué avoir travaillé sur un album de relaxation ou normalement quelqu’un vient faire des gestes avec ses mains autour de vous. La musique s’appelle Cosmo est vient de l’album Reiki Japan. Puis suivi The Secret Library Daguerreo de Final Fantasy IX. Pour la petite anecdote, N. Uematsu a annoncé cette musique comme venant de Final Fantasy X et s’est corrigé juste après en entendant le public crier ^_^. Juste avant la pause, on a pu entendre une musique de Border Walker (main theme ?), un jeu sorti sur iOS uniquement au Japon. Et tout de suite après un Medley des musiques pas très connues de Final Fantasy, Slam Shuffle (FFVI), Gargan Roo (FFIX), Mystic Mysidia (FFIV) & Gold Saucer (FFVII). Je n’ai reconnu que la dernière >_< car j’en ai passé du temps dans le Gold Saucer !

Juste après la pause, ils ont joué des morceaux que je connaissais pas. On a donc pu entendre un morceau de UnchainBlades EXXiV, un Donjon/RPG qui sortira le 29 novembre prochain au Japon. Un autre morceau de Sakura Note qui lui est un jeu sur Nintendo 3DS (du même studio Audio Inc du génial Contact sur Nintendo DS). Puis un titre encore sans nom pour un jeu encore inconnu mais qui devrait s’appeller Project Hapiness ?! C’est la seule info qu’il nous a donné ^_^. A la fin, on a eu le droit a un morceau de Fantasy Life (un jeu sur Nintendo 3DS), au main theme de The Last Story, un jeu que je n’ai jamais testé, Aeris Theme qui donne toujours la larme à l’oeil, The Man With The Machine Gun de Final Fantasy VIII (Yummy !) et l’excellent To Zanarkand de Final Fantasy X pour clôturer ce concert.

Ce que je retiens de l’événement, c’est surtout la bonne humeur et l’humour de Nobuo Uematsu qui m’a l’air très très sympathique (il nous a avoué avoir mangé du canard la veille, merci au gars qui a crié « Coin Coin » pour la fou rire qu’il m’a procuré) ! J’ai plusieurs fois eu le sourire en écoutant ce qu’il disait. Il a d’ailleurs testé notre amour envers la saga Final Fantasy avec un applaudimètre en les faisant un par un. Forcèment, les applaudissements ont éclaté au moment de numéro 6 puis je ne vous raconte pas pour le 7… Il s’est arrêté au 12, car il n’a pas travaillé pour le 13 :).

On a aussi eu l’honneur d’avoir à nos côtés Monsieur Hironobu Sakaguchi qui n’est autre que le créateur de Final Fantasy. Un honneur pour moi d’être dans la même salle que ce monsieur.

Je ne regrette absolument pas mon déplacement, je remercie encore JVG pour leur concours et j’espère le revoir un jour ^_^.. Bye les zamis !

About Spiritmad

Passionné, j'adore partager avec vous mes coups de cœurs/gueules que ce soit sur les jeux vidéo, le cinéma ou encore la hi-tech. Je ne vous cache pas non plus ma passion du Japon et de sa culture !

Regarde aussi

[Unboxing] Street Fighter 30th Anniversary Collection – Edition Collector

J’ai reçu l’édition collector Pix’N Love Street Fighter pour marquer les 30 ans de la …

[Test] PokerStars – Smartphone / Tablette

PokerStars, site de poker en ligne depuis 2001, accueille aujourd’hui environ 50 millions d’utilisateurs enregistrés et des milliers …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *