[Avis] Turbo, le prochain Dreamworks

Mercredi 25 septembre j’étais invité au cinéma du Club de l’étoile à Paris pour découvrir Turbo, le prochain film d’animation des studios Dreamworks qui sortira le 16 octobre prochain.

L’idée est plutôt drôle, un escargot qui devient pilote… Qui l’eut cru ?

Met la gomme Théo !

« Turbo, c’est l’histoire d’un escargot (Théo ou Turbo) qui rêve d’être pilote de course automobile. Il mène une vie simple et très/trop lente pour lui. Il rêve de plus grand, d’accomplir de nouvelles choses et c’est là qu’il va tomber sur un Dragster qui va complètement changer sa vie… »

Le film commence par nous montrer la vie d’un groupe de gastéropode dont le frère de Théo (alias Turbo) est un des chefs. Ils vivent en cachette dans le potager prêt des tomates qui est leur nourriture favorite. Ils se boulent (Se mettre en boule = rentrer dans sa coquille) dès le moindre danger, la prudence est donc de rigueur. A l’instar des films comme Fourmiz, tout le début du film se passe en miniature.

La suite va mettre plus l’accent sur l’aspect course car Théo va se découvrir des pouvoirs après avoir pris un bain de nitro. Le plus important d’entre eux est la vitesse. C’est celui ci qui va lui permettre d’atteindre son rêve de pilote automobile !

Les petits adoreront les escargots qui sont très mignon alors que les adultes regarderont surement le coté « Tuning » . A la façon de Fast & Furious, les coquilles arborent des pots d’échappement, des ailerons et tout autres stickers automobile.

Une histoire familial

C’est aussi une histoire de famille, plus particulièrement l’histoire des frères escargots (Théo & Chet) et l’histoire des frères humains (Tito & Angelo).

Chet est le grand frère de Théo et son opposé. Il est toujours prudent et plein de bon sens alors que Théo veut atteindre son rêve coûte que coûte. C’est exactement le même cas pour Tito le rêveur (Tito et Angelo sont les rois du Tacos, ils tiennent un restaurant/camion qui a du mal à marcher), Angelo est celui qui garde les pieds sur terre.

Le point de vue technique

Le film est en 3D, pour moi ce n’est clairement pas indispensable… Ca reste un petit plus mais j’ai du quelques fois enlever les lunettes car j’avais vraiment mal aux yeux >_<. Je pense par contre que les enfants adoreront la 3D, peut-être que je me fais vieux?

Les courses sont sympathiques avec une bonne impression de vitesse. Les animations ainsi que la bande sonore sont propres, il n’y a rien à redire. On se croirait vraiment au bord d’une piste de course !

J’ai vu le film en français et c’est Laurent Lafitte qui interprète la voix de Turbo. Mais en VO on a toute une ribambelle de stars en passant par Ryan Reynolds qui lui fait la voix de Turbo, Samuel L Jackson, Snoop Dogg, Paul Giamatti et j’en passe…

Bande Annonce FR

 

La ligne d’arrivée

Un bon petit film sans prise de tête à aller voir en famille avec des enfants ou en amoureux pour passer un agréable moment. Je me suis bien amusé en le regardant, je n’en fais pas un chef d’oeuvre mais ça reste néanmoins un film vraiment sympatoche !

Ma note :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *