[Critique] Perdus dans l’espace – Netflix

Netflix aime apparemment les séries de Science-Fiction car après Stranger Things et Altered Carbon entre autres, c’est le moment d’accueillir Perdus dans l’espace (Lost in space).

Voici ma première critique officielle pour le blog de Spiritmad, je me présente brièvement : David alias Dadinhostyle, j’ai 30 ans. J’habite en région parisienne et je suis un fan absolu de cinéma. Je passe de longues heures devant Netflix à parcourir les nouveautés et je ne manquerai pas régulièrement de vous faire part de mes critiques sur ce que j’ai aimé/détesté. Je vous souhaite une bonne lecture 😉

Reboot de la série du même nom des années 60 et du film des années 90, la nouvelle série Perdus dans l’espace est disponible depuis le 13 avril sur Netflix. On y suit la survie de la famille Robinson sur une planète où ils se retrouvent coincés retardant le programme de colonisation d’alpha du centaure afin de sauver l’espèce humaine d’une planète qui se meure.

Cette série se veut familiale et légère, on se laisse vite prendre au jeu par la beauté et le réalisme des décors. On s’y croirait et on voit bien que Netflix n’a pas lésiné sur les moyens pour nous émerveiller. Les vues dans l’espace sont à couper le souffle et certaines scènes comme la scène des lucioles roses est juste sublime.

Cependant, malgré un pitch alléchant, une superbe bande son et des qualités visuelles indéniables on se lasse par moments du scénario. Bien que certains personnages soient charismatiques, le scénario bien trop plat par moments se fait prendre à son propre piège en amenant des intrigues inutiles et rabat joies. Je prends comme exemple la scène d’éducation du père envers son fils (avec les pierres qu’il doit porter) qui est à mon sens inutile, moralisateur au possible et barbant. Le fil rouge est souvent perdu de vu pour des futilités, par moments on se perd dans l’histoire attendant des scènes d’actions ou d’amour. De part ces intrigues parallèles, le jeu des personnages s’en voit lissé. Là ou certains personnages auraient dû sortir du lot comme par exemple le Dr Smith (qui au passage est une femme dans ce reboot), on voit trop de gâchis. Les potentiels ne sont pas exploités au maximum jusqu’à ce que certains personnages deviennent des caricatures d’eux même. On y trouve un robot très humain et très touchant mais dont la psychologie n’est pas assez approfondi à mon goût.

Malgré quelques défaillances, cette série est une bonne série familiale qui se regarde très bien en famille. Entre chaque épisode on a du mal à décrocher et c’est un réel plaisir d’être tenus en haleine de la sorte. Espérons que la suite puisse être encore plus intense et moins en dent de scie. La fin de la saison 1 posant bien des questions quant à la suite du show…

Conclusion :

Evasion et addiction assurées avec cette série de science fiction. Mettez donc certains clichés et futilités de l’histoire de côtés et embarquez à bord du vaisseau. Malgré certaines critiques négatives, le positif l’emporte et je ne peux que vous la conseiller. Cependant, espérons que la saison 2 saura mettre plus d’énergie pour exploiter plus en profondeur les personnages et mettre plus en avant le robot. DANGER Will Robinson…

About Dadinhostyle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *