25 ans de Castlevania

C’était le 26 septembre 1986 que le premier Castlevania voyait le jour sur l’archippel nippon. Une série devenu culte maintenant pour ses nombreux jeux phares.

Le tout premier Castlevania nommé Akumajō Dracula au Japon est sorti sur Famicon Disk System (Chez nous la NES ou Nintendo) en Septembre 86 suivi de près par Vampire Killer (1 mois après) qui lui est sorti sur MSX. Le nom « Akumajō Dracula » veut dire au sens littéral du terme « Chateau démoniaque Dracula ». Il a fallu choisir un nom qui sonne mieux chez nous autres occidentaux, Castle pour l’environnement principal du jeu et Vania pour la Transylvanie (ou vania) endroit ou vivait le très célèbre Dracula.

L’univers de Castlevania est très inspiré du roman Dracula de Bram Stoker. Pour faire simple, on a les humains d’un coté (içi la famille Belmont) et de l’autre Dracula le plus connu de tous les vampires dans son château.

L’arme la plus connue du jeu est sans aucun doute le Fouet. C’est avec cette arme principalement qu’on va traverser le château de Dracula rencontrant sur notre chemin Zombie, Chauve-souris et squelettes. Le chemin sera parsemé de nombreux pièges, de trous pleins de pique et autre objets de torture. En plus du fouet, vous pourrez vous procurer un boomerang en forme de crucifix, une hache, une dague de jet et même de l’eau bénite.

Les musiques de la série sont excellentes, je me rappelle encore avoir la BO du jeu sur CD et l’écouter sur ma chaine hi-fi. De nombreux guitaristes d’ailleurs reprennent certaines musiques du jeu pour entamer des solos endiablés.

La série depuis 25 n’a pas arrêté de sortir des jeux, je n’ai pas joué au dernier sorti sur console next-gen, mais j’ai néanmoins acheté celui du XBLA mais je ne l’ai pas encore commencé. Ce n’est pas loin d’une trentaine de jeux Castlevania qui sont sortis durant ce quart de siécle et je pense qu’on est pas près de voir la série s’arrêter.

Voici une vidéo nostalgique qui vous montre les trois épisodes de la NES.

Regarde aussi

[Actu] Nintendo annonce la Mini SNES

Nintendo récidive avec la Mini SNES.

[Test] Cooking Mama : Sweet Shop – 3DS

Vous êtez fan du meilleur pâtissier ? Vous allez adorer le nouveau Cooking Mama qui s’annonce très sucré.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *