[Test] Ghost of Yotei – PS5

Après le succès de Ghost of Tsushima, Sucker Punch revient avec son nouvel opus : Ghost of Yotei qui se passe 300 ans plus tard…

Ghost of Yotei nous transporte en 1603 au Japon féodal sous l’ère Edo. L’aventure nous emmène dans la région d’Ezo (aujourd’hui Hokkaïdo), une zone rurale près du mont Yotei, un volcan du japon.

On y incarne Atsu, une mercenaire plutôt solitaire qui ne désire qu’une chose : Tuer les six de Yotei afin de venger sa famille.

À travers des flashbacks jouable (et simplement accessible via une pression sur le pavé tactile), le jeu nous transporte et nous permet d’interagir avec son passé. Ça nous permet d’en apprendre d’avantage sur la tragédie de la famille d’Atsu.


Nom : Ghost of Yotei
Éditeur(s) / Développeur(s) : Sony – Sucker Punch Productions

Genre(s) : Action-Aventure
Sortie : 02/10/2025
Acheter

Note : Je tiens à rappeler que je n’ai absolument pas joué à Ghost of Tsushima et de ce fait, je n’ai aucun élément de comparaison.

On va aborder la direction artistique et on va y aller cash, le jeu est particulièrement beau. Les paysages sont magnifiques et variés. Entre les champs de fleurs à perte de vue balayés par un nombre incalculable de particules, les montagnes ou encore l’océan et ses falaises, on en prend pleins les yeux. C’est juste un plaisir de gambader à cheval dans cet open world et de découvrir ses moindres secrets.

Je joue sur une Playstation 5 (pas la pro) et encore une fois, nous avons la possibilité de choisir entre la qualité et la fluidité. Il y a plusieurs modes :

  • Mode Qualité : 4k / 30 FPS
  • Performance : 1080p / 60 FPS
  • Ray Tracing : 1440p / 30 FPS
  • Ray Tracing Pro : 1440p / 60 FPS (PS5 Pro)

Comme d’habitude, je préfère que le jeu soit un peu moins beau graphiquement mais plus fluide… J’ai de plus en plus de mal avec le 30 FPS.

Pour changer un peu, on peut même choisir entre trois modes cinématographiques inspirés de réalisateurs japonais très connus :

  • Mode Kurosawa : Rendu en Noir & Blanc avec grains, un hommage au cinéma vintage japonais.
  • Mode Miike : Combats dynamiques avec une caméra rapprochée, plus de sang, plus brutal.
  • Mode Watanabe : Une direction artistique Lo-Fi.

Niveau bande son, on est là sur du très haut niveau. Le compositeur Toma Otawa est aux manettes et c’est une vrai réussite. On retrouve les instruments typiques du Japon, le Shamisen et la flûte de bambou. On est réellement transporté dans l’époque féodal et à deux doigts de faire un cour de relaxation ! D’ailleurs le Shamisen joue un grand rôle dans cette aventure, vous aurez très vite l’occasion de le découvrir.

Vous avez le choix de faire le jeu en version japonaise avec sous titres ou alors en VF. J’ai essayé les deux et personnellement je ne trouve pas la VF ratée comme j’ai pu le voir sur les réseaux sociaux. Ça va vraiment dépendre de vos goûts.

Côté gameplay, les combats sont extrêmement fluides et il faut être très réactif pour parer ou esquiver au bon moment afin de lancer un contre dévastateur. Il faudra sans cesse jongler entre plusieurs armes et choisir celle qui sera le plus adaptée à l’arme de l’ennemi. Par exemple les doubles Katanas vu la rapidité sont plus forts contre les adversaires avec des lances.

Vous aurez aussi accès à des armes à distances comme l’arc et les bombes incendiaires, ces dernières sont plutôt utiles contre une horde d’adversaires. Là encore la DualSense s’en sort très bien et rend le jeu immersif avec ses gâchettes adaptatives et ses vibrations haptiques. Pareil on en parle pas assez mais le petit haut-parleur de la manette c’est un vrai plus, perso j’adore !

Un loup pourra aussi vous sauver d’une mort certaine parfois…

Il y a plusieurs manières d’aborder les combats et c’est vous qui allez choisir. On a la manière « Solid Snake », on se cache dans les herbes hautes, on assassine discrètement, on tire des flèches et on réduit au maximum le nombre d’ennemis avant la confrontation ou alors on y va en mode bourrin, on se bat contre tous les ennemis quasiment en même temps à coup d’esquives et de katanas. Le point faible de ce côté reste l’IA, tuer pas loin d’un autre ennemi n’attire pas forcément son attention.

L’exploration est tout de même la base du jeu, il ne faut pas hésiter à parler à tout les PNJ. Souvent on trouve des infos sur les six de Yotei, de nouveaux points d’intérêts sur la carte, de nouveaux objets de customisation etc etc… Pour suivre vos objectifs il n’y a rien de plus simple, il faut suivre le vent. Une petite pression de bas en haut sur le pavé tactile et le souffle du vent vous emmènera à l’endroit désiré.

D’ailleurs vous utiliserez souvent le pavé tactile dans Ghost of Yotei. Il est utile pour beaucoup de chose et vous permettra entre autres de peindre ou encore de jouer du shamisen.

Parfois il faudra nager, grimper et utiliser le grappin pour atteindre l’endroit voulu. Petit bémol, je trouve la grimpe pas super fluide.

Les temps de chargement sont inexistants, on peut même voyager en « mode » rapide via la carte du jeu en instantané et ça c’est la cerise sur le gâteau.

Ici pas de niveau et pas de barre d’expérience. Quand vous trouvez un autel de réflexion, vous pouvez améliorer vos arbres de talents. Quand vous trouvez une source d’eau chaude, vous augmentez votre santé maximale et ainsi de suite.

Il y a énormément de quêtes secondaires, je vous conseille de les faires pour gagner assez d’argents et ainsi améliorer votre arsenal chez le forgeron et devenir plus fort pour la suite. Vous pourrez aussi acheter via les vendeurs vos vêtements, masque, couvre-chef pour mettre votre personnage à votre goût.

Pour recharger votre barre de santé, il faudra camper et il n’est pas rare de voir un personnage débarquer pendant votre campement, un vendeur, un pnj aléatoire…

Concernant la durée de vie, comptez au minimum une cinquantaine d’heures de jeu sans non plus rusher, quelques dizaines d’heures en plus si vous souhaitez le 100%.

En conclusion, l’expérience de ce jeu ne laisse pas indifférent malgré quelques maladresses. Si en plus vous vous intéressez au Japon de façon général et encore plus à son histoire, je ne peux que vous le recommander.

À vous les paysages somptueux et les combats épiques, merci Sucker Punch !

About Spiritmad

Passionné, j'adore partager avec vous mes coups de cœurs/gueules que ce soit sur les jeux vidéo, le cinéma ou encore la hi-tech. Je ne vous cache pas non plus ma passion du Japon et de sa culture !

Regarde aussi

[PS5] Cinq nouveaux niveaux dans Astro Bot

Il est temps de se plonger à nouveau dans Astro Bot sur PS5 avec cinq …

[Test] Until Dawn – PS5

Until Dawn est de retour dans cette version remasterisée, jetons un coup d’œil sur les …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.