[Test] God of War – PS4

La saga God of War a parcouru plusieurs générations de console en passant de la Playstation 2 à la PS3 puis sur console portable PSP et PS Vita. Il était temps pour la PS4 d’accueillir son héros spartiate !


Nom : God of War
Éditeur(s) / Développeur(s) : Sony / Santa Monica Studio
Genre(s) : Action / Aventure
Sortie : 20/04/2018
Acheter 

Pour cet opus sobrement intitulé God of War, c’est le studio Santa Monica qui est au commande et on peut dire qu’ils ont fait un travail remarquable.

Exit la mythologie grecque, place à la mythologie nordique. On y découvre un nouveau Kratos toujours autant musclé mais cette fois-ci barbu comme jamais. Kratos vient de perdre un être cher et se retrouve seul avec son fils nommé Atreus. Ils vont devoir passer un certains nombres d’épreuves afin de répandre ses cendres au plus haut sommet…

Vous l’avez compris, ici vous allez parcourir le jeu accompagné de votre fils Atreus. C’est cette transmission entre père/fils qui est intéressante, on y découvre un Kratos très strict mais avec une certaine fragilité. Atreus lui est très curieux, il sera d’une précieuse aide durant l’aventure et vous serez en charge de son apprentissage. Ils se livreront au fur et à mesure de l’avancée du jeu et vont apprendre à se découvrir.

La grande nouveauté de ce God of War est la vue à la troisième personne et le fait de pouvoir enfin contrôler la caméra nous même à l’inverse des épisodes précédents qui eux avaient un plan fixe.

Il y a aussi tout un côté RPG plutôt bien travaillé, vous pouvez changer/améliorer votre armure et vos armes. Vous pouvez aussi ajouter un talisman pour bénéficier de bonus ou bien tout simplement changer le pommeau de votre hache Léviathan. Le code couleur habituel des RPG vous aidera à faire le meilleur choix. Sinon tout simplement au fil de l’aventure et des quêtes, vous aurez de l’XP et des loots afin de monter au maximum votre puissance. L’argent servira à acheter entre autres à acheter des ressources afin de crafter chez les nains marchands.

Vous pourrez aussi débloquer des aptitudes et des capacités dans vos arbres de talents et même améliorer l’arc d’Atreus.

Parcourir le royaume du Midgard est aussi splendide que le plus splendide de tes rêves. Santa Monica Studio signe là un chef d’oeuvre de la Playstation 4 et le place directement en tête des plus beaux jeux. La mythologie Nordique y est bien représentée et on sent le travail de titan réalisé par l’équipe. Traverser les montagnes enneigées, les jardin fleurissants et les grottes obscures s’avèrent être un réel plaisir et on se brûle la rétine tout au long du jeu tellement les paysages sont magnifiques.

Les phases de gameplay sont aussi belles que les cinématiques et pourtant je ne joue pas sur une PS4 Pro. Les temps de chargement sont quasi inexistants et je n’ai pas remarqué de flagrante baisse de framerate non plus, c’est un gros point positif !

Le bestiaire et certes parfois un peu répétitif mais sublimement travaillé et l’IA y est très agressive, les monstres ne lâchent jamais l’affaire ! Sachez que chaque monstre possède une barre de vie mais aussi d’étourdissement et que si vous attaquez avec vos poings ou votre bouclier, vous pourrez monter cette dernière et effectuer une « fatalité » bien violente.

La hache Léviathan est votre plus fidèle alliée, vous pouvez la jeter pour activer/casser/tuer et la récupérer à n’importe quel moment. Je ne me lasserai jamais de l’animation de retour de l’arme que je trouve super bien fait, un vrai kiffe !

La durée de vie de God of War oscille entre 20 et 50 heures selon votre type de jeu et si vous souhaitez faire toutes les quêtes secondaires et pourquoi pas obtenir le fameux trophée platine.

Quant à la bande sonore, elle est signée Bear McCreary (Battlestar Galactica) et elle est pour moi excellente tout autant que le boulot de doublage des acteurs.

God of War est donc une valeur sûre pour votre collection. C’est le jeu PS4 de 2018 à posséder et il ne fait nul doute que cette saga était et reste un mastodonte dans l’univers vidéoludique !

About Spiritmad

Passionné, j'adore partager avec vous mes coups de cœurs/gueules que ce soit sur les jeux vidéo, le cinéma ou encore la hi-tech. Je ne vous cache pas non plus ma passion du Japon et de sa culture !

Regarde aussi

[Test] World of Warriors – PS4

Le free-to-play mobile (iOS & Android) débarque sur Playstation 4, il est l’heure de mettre …

[Pré-co] Street Fighter 30th Anniversary Collection – Edition Collector PS4

En tant que fan de la série, je ne pouvais pas passer à côté de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *