[Test] Animal Crossing: New Leaf

Ca fait quatre jours que j’ai reçu ma pré-commande d’Animal Crossing: New Leaf et j’ai enfin pu découvrir un merveilleux petit jeu très sympathique ^_^

Animal Crossing est avant tout une simulation de vie. Vous n’avez pas de monstre à tuer ou quoi que ce soit mais juste à vivre votre vie dans votre village. Je dis votre village car maintenant on est Maire et cela va jouer sur le développement de celui ci.

Vous commencez le jeu à bord d’un train, un certain Charly vient vous poser des questions afin d’établir votre identité. Vous arrivez alors au village sous la ola de tous les habitants… C’est la que vous devenez maire !

Nook vous construiras une maison en un rien de temps que vous allez devoir rembourser. L’aventure commence 🙂

La pêche est une des meilleurs façon de se faire des clochettes

En tant que maire vous devez écouter vos villageois et leurs rendre service le plus possible afin de monter votre côte de confiance. Vous devez vraiment respecter les habitants afin que tout se passe bien et que vous entreteniez de bonnes relations.

Il est aussi possible entre autre de prendre des arrêtés. Entretien du charme de la ville, inflation des prix, changer les horaires d’ouverture des magasins… Il est même possible de construire des ponts ou tout autres bâtiments afin de nous faciliter la vie mais tout cela a un coup, il faudra mettre la main à la poche et payer en clochettes, la monnaie locale.

L’horloge du jeu est la même que dans la vrai vie. Quand vous allumez votre console un peu trop tard ou un peu trop tôt (j’ai fait l’expérience) les magasins seront fermés et le seul moyen d’y remédier est de changer l’heure de votre console. Je ne l’ai pas fait pour ne pas casser le rythme du jeu personnellement. Les saisons elles aussi respectent notre vie réelle, donc le 21 juin on sera en été dans Animal Crossing: New Leaf ^_^.

Beaucoup d’événements viendront alimenter votre petite vie tranquille dans Animal Crossing. Hier par exemple, on a eu le droit à un Insectofari (une chasse aux insectes!) qui se passe une fois par mois. C’est ce qui est bien dans ce jeu, c’est qu’on ne sait pas ce qu’on va faire quant on va allumer sa console, il y a tellement de chose à découvrir qu’on est presque obligé de lancer sa console chaque jour :D.

Vous pouvez récolter des pommes soit pour les manger, soit pour vous faire quelques clochettes.

La personnalisation fait partie d’Animal Crossing, ainsi votre maison peut se transformer selon vos envies aussi bien l’extérieur (toit,murs,boîte aux lettres) que l’intérieur (Papier peint,sol…). Il faudra ensuite l’aménager à votre goût en achetant des meubles ou divers objets. Le jeu en regorge et on est pas prêt d’avoir toute la collection in game. Il sera également possible par la suite d’agrandir votre maison mais encore faudra t-il passer à la caisse. Vous pouvez aussi aller chez le styliste pour vous refaire une garde robe. Chapeau, T-shirt et même les chaussettes peuvent se changer.

La récolte d’objets est la partie la plus importante du jeu. Elle sert entre autre à avoir de l’argent mais aussi à enrichir le musée de votre ville.  C’est à vous de choisir si vous souhaitez vendre ou faire des dons. Vous pouvez pêcher, déterrer des fossiles, secouer les arbres & capturer des insectes avec votre filet. Vous avez de quoi faire!

La rue commerçante de mon village

De nouveaux commerces viendront de temps en temps changer votre quotidien dans la rue commerçante. De même, de nouveaux habitants s’installeront à coté de chez vous et vous devrez alors aller vous présenter.

Le jeu en ligne par internet au réseau local permet de jouer à quatre simultanément. Vous aurez alors l’occasion de visiter les villes de vos amis. Vous pourrez organiser des tournois de pêche ou de chasse aux insectes. Pleins de mini-jeux s’offrent à vous!

Le streetpass permet de récupérer des données sur les gens que vous allez croiser. Tout se passe ensuite dans le village témoin au dessus de la rue commerçante. Vous pourrez alors visiter les maisons et même en profiter pour faire quelques achats.

Un point sur les graphismes, aucun ralentissement ressenti pendant mes sessions. Une 3D bien intégrée et des décors magnifique font de ce jeu une petite perle en la matière sur 3DS.

Le jeu se joue uniquement par petites sessions, rien ne sert de doser le jeu pendant 7h non stop car vous allez vous lasser. Le jeu est répétitif et je peux comprendre que ça bloque certains joueurs mais le fait de découvrir de nouvelles choses poussent le joueur à voir plus loin.

 

PS : Dites moi votre avis sur le test, j’essaye de reprendre mais j’aimerai vraiment savoir si je foire des trucs ou non ^_^ Merci !

Regarde aussi

[Test] Uncharted: The Lost Legacy – PS4

Uncharted est de retour avec un stand-alone de qualité !

[Test] Arena of Valor – Smartphone / Tablette

Arena of Valor est sorti courant mois d’août 2017 chez nous mais il fait déjà …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *