[Test] Arena of Valor – Smartphone / Tablette

Arena of Valor est sorti courant mois d’août 2017 chez nous mais il fait déjà un carton en Chine depuis fin 2015 sous le nom Honor of Kings avec pas moins de 80 millions de joueurs actifs recensés par jour !

Nom : Arena of Valor
Éditeur(s) / Développeur(s) : Tencent
Genre(s) : MOBA
Sortie : 11/08/2017

Tout d’abord, je précise que je joue à ce jeu sur mon iPad Air et non sur mon smartphone. Je trouve cela plus plaisant et plus ergonomique. Le jeu est disponible sur iOS et Android et c’est un Free to play.

J’ai pas mal joué à Dota à l’époque sur Warcraft III et ensuite sur League of Legends et j’ai vite retrouvé les sensations d’antan malgré que ce ne soit plus sur PC mais sur tablette. Ce n’est pas aussi précis que le classique combo Clavier/Souris mais on s’habitue très vite au tactile contrairement à ce que je pensais et c’est très bien optimisé.

League of Legends like sur Mobile !

Il ne faut pas oublier que Tencent, l’éditeur de Arena of Valor possède Riot Games donc League of Legends, le MOBA à succès. Du coup on trouve beaucoup mais alors beaucoup de similitude avec League of Legends et ce n’est pas pour nous déplaire car les bonnes idées sont là.

Le jeu est bien entendu revisiter pour s’accommoder à la vie des smartphones/tablettes.

Tout comme dans League of Legends, on trouve une bonne liste de héros avec des aptitudes différentes. Des tanks, des guerriers, des mages, des tireurs… Il y en a pour tous les goûts.

L’arsenal classique des MOBA est lui aussi bien respecté, on trouve de la puissance/dégâts d’attaque/vitesse d’attaque/coup critique sans oublier les bottes pour aller plus vite et même là, on a le choix entre des bottes de défense, pénétration d’armure… Enfin vous l’aurez compris, c’est un LoL Like plutôt complet !

Vous trouverez aussi un système d’Arcanes (Runes) afin d’augmenter vos caractéristiques lors d’un match. Elles sont disponibles dans des coffres ou dans la boutique du jeu contre des pièces d’or.

Une prise en main instantanée !

Concernant les boutons, vous avez le stick virtuel en bas à gauche qui s’adapte très bien à votre pouce. Vous avez les trois compétences des personnages disponible du côté droit ainsi que le bouton d’attaque normal. Je le rappelle, tout est très intuitif !

Ne vous inquiétez pas, au début du jeu un didacticiel vous présentera les différentes commandes afin de vous familiariser avec le tactile et au cas où, il y a toujours le mode entrainement.

Les combats sont beaucoup plus rapide que dans LoL. Une partie ne dure pas plus de 20 minutes en 5vs5 et certaines cartes (notamment en 3vs3) tombent même à 4-6 minutes de jeu. C’est très rapide et parfait pour un jeu mobile. Ce dynamisme est dû au fait qu’on ne revient quasiment plus à la base. On peut acheter tout son arsenal n’importe où sur la carte, même en plein combat. Les Cooldowns sont aussi revus à la baisse, ils dépassent rarement les 30 secondes.

Le niveau maximum est le niveau 15. Le sort ultime se débloque seulement au niveau 4, tout s’enchaîne donc très rapidement.

Si vous avez joué à LoL, la carte 5vs5 vous rappellera fortement la Faille de l’invocateur. Tout est quasiment identique jusqu’à l’emplacement des monstres dans la jungle, du dragon ou encore du baron.

Concernant les leavers/AFK, tout le monde possède un score de crédibilité allant de 0 à 100. Si vous quittez une partie, votre score baisse et en dessous d’un certain nombre, vous ne pourrez plus accéder aux parties classées etc etc.. C’est plutôt bien pensé !

C’est fluide et beau !

Le jeu est très coloré, il fait sans doute parti de mes plus beaux jeux mobiles. Le chara-design est sympathique et les skins rajoutent un plus pour ceux qui souhaitent customiser leurs personnages. Par contre comme vous pouvez vous en douter, le jeu est très gourmand et fera fondre votre batterie comme neige au soleil.

Je n’ai pas testé de jouer avec un vieux smartphone mais vu l’aspect du jeu, il faut sans aucun doute un portable ou une tablette récente pour pouvoir jouir d’un jeu sans ralentissement.

Petite touche de Tencent pour plaire aux occidentaux, ils ont signé un partenariat avec DC afin de pouvoir inclure Batman et Wonder Woman comme héros. Plutôt chouette non?

Le jeu est un Free to play et comme tous les Free to play, vous pouvez dépenser de l’argent pour accélérer votre progression en achetant ici des coupons. Vous pouvez entre autres acheter de nouveaux héros, des arcanas, des skins… Sinon vous pouvez aussi ne rien débourser et attendre de gagner assez de pièces d’or/gemmes en enchaînant les parties pour acheter ce que vous voulez.

J’ai crée une guilde grâce aux coupons reçus. Elle s’appelle « Arcadia » en espérant vous croiser aux alentours d’une partie 😉

Tencent frappe d’un grand coup sur la table avec ce MOBA destiné aux smartphones. Beau fluide et rapide, ce jeu plaira aux fans de League of Legends qui désirent pouvoir jouer n’importe où et n’importe quand. Les nouveaux joueurs quant à eux seront très étonnés et se laisseront surement séduire par un jeu qui a déjà conquis l’Asie. 

Regarde aussi

[Test] Puyo Puyo Tetris – PS4

  Sega nous invite à redécouvrir deux grands classiques des Puzzle-Games : Tetris et Puyo …

[Test] PaRappa The Rapper Remastered – PS4

J’étais vraiment content de retrouver mon premier jeu musical ici en version « HD », mais malheureusement je suis …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *