[Test] Astro Bot – PS5

Le petit robot phare de Playstation est de retour dans ce nouvel opus Playstation 5, il est temps de relancer les machines…


Nom : Astro Bot
Éditeur(s) / Développeur(s) : Sony / Team Asobi

Genre(s) : Jeu de Plate-forme
Sortie : 06/09/2024
Acheter 

Connu à la base pour présenter les capacités des accessoires dans des jeux « démos », il est désormais temps pour les Astro bot de devenir un jeu à part entière. Je pense qu’on tient là un sérieux concurrent aux plus gros jeux de plateformes.

On le sait tous, Nintendo domine depuis longtemps déjà les jeux de Plateformes. Il faut dire que Mario est en place depuis des années et n’est pas prêt de bouger. Cependant avec Astro Bot qui est la suite direct de Astro’s Playroom (le jeu inclut dans le SSD de la PS5), Mario se trouve devant un sérieux adversaire.

À l’instar de Astro’s Playroom, Astro Bot est un musée virtuel de Playstation. Le jeu est truffé de références et de clins d’œil. C’est un plaisir de redécouvrir l’univers Playstation et tous ses personnages phares.

On en prend plein les yeux !

Le jeu est globalement magnifique même dans les moindres détails. Les couleurs sont chatoyantes et le style cartoon nous accroche dès le début.

La diversité du jeu et la richesse des environnements fait qu’on peut passer de la Jungle à la neige en passant par l’océan. En tout il y a une cinquantaine de planètes avec des défis plus ou moins relevés. Certains passages sont clairement des « Die and Retry » et vous poseront quelques soucis mais ne vous inquiétez pas, il n’y a rien d’insurmontable !

Pour combattre les différents ennemies (environ 70), vous aurez accès à une quinzaine de capacités assez inédites. Je vous laisse le plaisir de découvrir par vous même mais vous pourrez par exemple ralentir le temps ou bien encore faire le singe.

Les boss sont impressionnant et très bien intégré dans les différents univers. On prend un malin plaisir à trouver leur point faible et les combattre.

Dans chaque galaxie, on retrouve une planète axé sur un jeu phare de Playstation. On trouvera entre autres celle de Kratos avec God of War. Dans ce niveau, vous aurez alors la fameuse hache gelé de Kratos que pourrez utiliser comme dans le vrai jeu, un sacré clin d’œil ! Mais vous découvrirez aussi d’autres hits comme Uncharted ou encore Loco Roco.

Un autre point fort du jeu reste le gameplay qui est toujours très simple (carré pour donner un coup de poing, croix pour sauter et planer avec les lasers etc etc…). La manette est utilisée remarquablement, on utilisera régulièrement le gyroscope et les gâchettes adaptatives. Le seul aspect de la manette qui est vraiment laissé de côté, c’est le pavé tactile.

Côté bande-son, on est là sur de la musique électronique (forcément avec des robots !) mais j’ai rien à lui reprocher, tout colle. Le haut parleur de la manette est très convoité, on entend tout pleins d’effets et les voix de nos robots, ça rend le tout immersif.

Concernant la durée de vie si vous faites tous les niveaux d’une traite sans rien ramasser, vous pouvez le faire entre 6h et 8h mais là n’est pas le but. Moi je m’amuse comme un fou à trouver tous les bots, les pièces de puzzle et les niveaux cachés.

Je pense que c’est un jeu qu’il faut platine pour l’exploiter et le découvrir à 100%, personnellement c’est dans mes projets et j’y arrive très bientôt ;). Comptez environ 15h-20h pour le platine selon votre rapidité.

Notez que des DLC gratuits sont prévus pour augmenter cette durée de vie.

Une fois toutes les galaxies faites, la planète centrale (le HUB) est l’endroit ou tous vos bots débloqués se retrouvent. Ici vous pourrez customiser votre vaisseau (la DualSense) ou votre personnage au couleur d’une licence iconique au fur à mesure de votre progression. Vous pourrez aussi consulter tous les éléments débloqués et faire quelques parties de Gachapon (de retour) pour attraper les derniers collectables.

Bref je ne peux que recommander cette formidable aventure galactique, c’est pour moi un des meilleurs jeux de plateforme et il ne faut surtout pas passer à côté si vous aimez le genre et si vous êtes tout simplement fan de Playstation.

 

 

About Spiritmad

Passionné, j'adore partager avec vous mes coups de cœurs/gueules que ce soit sur les jeux vidéo, le cinéma ou encore la hi-tech. Je ne vous cache pas non plus ma passion du Japon et de sa culture !

Regarde aussi

[Test] Shadow of the colossus – PS4

Déjà disponible sur Playstation 2 et Playstation 3 (notamment avec Ico), c’est au tour de …

[Test] Uncharted: The Lost Legacy – PS4

Uncharted est de retour avec un stand-alone de qualité ! Partager sur Facebook Twitter Messenger …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.