[Test] Puyo Puyo Tetris – PS4

Puyo Puyo Tetris

Score Total

Puyo Puyo Tetris est un Puzzle-Game édité par Sega et développé par la Sonic Team. Le jeu est disponible sur Playstation 4 et Nintendo Switch.

Acheter le jeu
User Rating: 4.75 ( 2 votes)

 

Sega nous invite à redécouvrir deux grands classiques des Puzzle-Games : Tetris et Puyo Puyo. J’ai toujours aimé les deux mais j’ai une attirance plus particulière pour Puyo Puyo pour son côté Kawaii. Pour l’anecdote, la toute première bannière du blog représentait un Puyo 😉

Le jeu est initialement sorti au Japon le 6 février 2014 soit deux années avant nous… Malgré tout, ça fait toujours plaisir d’avoir une version en occident même autant de temps après. Je rappelle que le jeu est sorti hier sur Playstation 4 et Nintendo Switch.

Quoi, tu ne connais pas ces Puzzle-games ? 

Je pense que je n’ai pas besoin de vous présenter Tetris mais au cas où vous avez habité dans une grotte pendant les 30 dernières années, le but du jeu est de réaliser des lignes avec des blocs (les fameux Tétriminos). Quant à Puyo Puyo, il faut grouper quatre Puyos (des sortes de gouttes) de la même couleur et le but est bien évidemment de réaliser des enchaînements afin de faire les plus gros combos. Deux styles différents ce qui en fait un crossover très intéressant !

Moddez moi ça !

Il y a pas mal de mode de jeu dans Puyo Puyo Tetris. Le mode arcade est présent et il y a même un mode aventure avec une histoire de rencontre entre les personnages des deux univers via des dialogues. D’ailleurs le mode aventure est très bien car chaque niveau présente des défis uniques que les joueurs devront surmonter pour progresser, ça permet d’apprendre les différents modes…

  • Mode VERSUS : Très classic, les joueurs s’affrontent sur un des deux jeux (Puyo Puyo ou Tetris).
  • Mode SWAP : Là c’est un peu plus fun, je vous explique. Chaque joueurs va se retrouver avec deux tableaux, un de Tetris et un de Puyo Puyo. Toutes les 25 secondes, le changement de tableau a lieu et le but est de faire le maximum de combos pour battre l’adversaire sachant que vous pouvez par exemple lancer un combo de Puyo et lors du changement de tableau si celui ci n’est pas fini, ce même combo va continuer en fond et se lancera sur le tableau en cours (donc Tetris pour l’exemple) de l’adversaire. Si vous possédez quatre ligne à faire sur votre tableau Tetris au même moment, vous pouvez alors le combiner avec le combo des Puyos et faire un max de damage.
  • Mode FUSION : C’est le mode de jeu hybride. Vous jouez avec des Puyos et des Tétriminos sur le même tableau, ça peut paraître un peu WTF mais c’est pour moi le mode de jeu le plus dur. Les Tétriminos sont plus lourds et écrasent les Puyos, du coup ils se retrouvent tous en bas alors que les Puyos remontent. C’est pas facile et ça devient vite le bordel dans ce mode, il va falloir que je m’entraîne 😉
  • Mode BIG BANG : Là il faut finir le plus rapidement possible des tableaux uniques déjà conçus. Il faut juste trouver l’emplacement exact et foutre votre Puyo/Tétrimino dedans.
  • Mode PARTY : Vous jouez sur un des deux univers mais il y aura des objets en plus pour vous aider ou gêner l’adversaire. Vous trouverez entre autres des objets qui empêcheront à l’adversaire de tourner sa pièce ou alors une descente beaucoup plus rapide. Le plus drôle est de tomber sur l’objet qui permet d’agrandir les tetriminos/puyos et ainsi perturber l’adversaire. C’est hard de placer un blocs à 5 ou 6 carrés alors que normalement ils en possèdent que 4 😉

Les crédits gagnés en jouant permettent d’obtenir différents éléments dans le magasin du jeu (Des nouveaux skins entres autres…).

Y’a de quoi faire !

Le monde aventure contient 10 mondes avec chacun 10 défis. Il se peut que certains défis vous donne du fil à retordre, ça m’est arrivé de recommencer une bonne vingtaine de fois quand c’était vraiment hard. Comptez plusieurs heures pour en faire le tour selon votre niveau. Sinon vous avez le mode Arcade pour tenter de battre vos records !

Le multijoueur en offline permet de jouer jusqu’à 4 joueurs simultanément.

Le mode Online était obligatoire pour la survie du jeu et tout l’intérêt est là. Vous pouvez choisir entre le mode de jeu Libre qui permet de s’entraîner en ligne sans être impacté par un quelconque classement ou bien le mode de jeu en Ligue qui permet aux joueurs compétitifs de gagner des points (ou d’en perdre ;)) afin d’accéder aux ligues supérieurs. On peut filtrer notre recherche afin de jouer au mode de jeu que l’on souhaite.  Vous pouvez aussi passer en mode spectateur avec le mode Replay et regarder des/vos matchs et pourquoi pas les partager !

Mon bilan :

Avec une durée de vie quasiment infinie et une bonne finition, ce jeu restera un incontournable pour tout fan de Puzzle-Game. Avec le multijoueur en local jusqu’à 4 joueurs, c’est aussi parfait pour passer de bonnes soirées entre geek ;). Je valide complètement ce jeu et en plus il coûte seulement 29,99€ !

*Screenshots réalisés sur ma PS4

Regarde aussi

[PS4] Trophée Platine : Crash Bandicoot #7

Je viens d’obtenir mon septième trophée platine sur le tout premier Crash Bandicoot de la …

[Pré-co] Destiny 2 : Edition standard PS4

Après avoir passé pas mal d’heures devant le premier Destiny, c’est tout naturellement que je …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *