Il est parfois nécessaire pour les manettes PS4 de premières génération ou pour les gros joueurs de changer ses sticks analogiques. J’ai une manette qui avait particulièrement souffert du syndrome du grip déchiré/détérioré. J’ai donc acheté des sticks analogiques PS4 tout neuf (de chine) mais aussi des sticks Xbox One, ces derniers sont tout aussi compatibles.
Achète tes sticks PS4 ici
Je vais vous expliquer pas à pas la démarche à suivre pour remplacer les sticks de votre manette PS4 :
Question matos, il ne faut vraiment pas grand chose. Une manette PS4 (seriously ?), des sticks analogiques de remplacement (re-seriously ?) et un tournevis de précision cruciforme pour ma part.
Etape 1 : Dévissez les quatre vis à l’arrière de la manette avec le tournevis et séparez en faisant attention aux gâchettes les deux parties. Si comme moi vous enlevez un ressort de gâchette, ne paniquez pas et regardez bien sur la deuxième gâchette pour savoir comment bien le remettre, ce n’est vraiment pas compliqué. N’oubliez pas d’enlever la nappe qui relie les deux parties, c’est la nappe de la Lightbar.
Etape 2 : Vous avez ici la manette PS4 avec ses deux parties séparées. Le 1 correspond à la nappe de la Lightbar que vous avez normalement déjà débranchée. Pour le 2, c’est la batterie qu’il faut débrancher. Attention au 3 car c’est le bouton reset qui à tendance à se faire la malle, enlevez-le et mettez-le de côté.
Etape 3 : Il faut dévisser la vis qui était cachée par la batterie et enlever la nappe de la deuxième photo. Elle est un peu chiante à enlever mais avec le tournevis, vous devriez vous en sortir. Un coup à droite, un coup à gauche et ça s’enlève tout seul !
Etape 4 : Vous avez maintenant accès au sticks analogiques. Ne tirez pas trop sur la PCB car des câbles sont encore branchés. Vous pouvez maintenant et tout simplement enlever les sticks analogiques en tirant dessus. C’est juste emboîté, ça vient tout seul. Ca sera la même manipulation à l’inverse pour mettre les nouveaux. J’ai choisi des sticks Xbox One pour avoir une manette de chaque, mais vous faites comme vous voulez.
Etape 5 : Il faut maintenant tout remettre en place. Je vous rappelle l’ensemble dans l’ordre :
- La PCB dans le bon sens avec la vis (celle qui était cachée par la batterie).
- La nappe qui était galère à enlever le sera aussi pour la remettre. (Prenez votre temps !)
- La batterie à refixer (câble rouge & noir)
- Le bouton Reset à ne pas oublier. (Faites gaffe à ne pas le perdre pendant que vous refixez les deux parties)
- La nappe (blanche) de la Lightbar à remettre avant de ré-assembler les deux parties.
- Re-emboîtez les deux parties en commençant par les gachettes (Reprenez votre temps, ce n’est pas pressé)
- Remettez les quatre vis à l’arrière de la manette.
- Congratulation, vous avez fini !
Merci pour le Tuto,
C’est bien expliqué et détaillé. Pour ma part, à la place du tournevis cruciforme j’ai utilisé un couteau de cuisine et une pince à épiler pour retirer la nappe. C’est plus pratique. Sinon, pas simple de re-emboîter quand toutes les pièces tombent
Oui il faut bien faire attention 😉
Sinon ce n’est vraiment pas compliqué et à la portée de tout le monde.
Merci pour le tuto.
Vraiment bien détaillé, par contre j’ai le petit ressort du R2 qui avait sauté,
j’ai réussi à le remettre et tous les boutons fonctionnes.
Au top merci à toi
Bonjours, merci pour ce tuto’ qui va servir a beaucoup de monde…
Petite question, mon bouton des touches fléchés, celui du bas tabtôt fonctionne, ensuite ne fonction.e plus, refonction quelques mi.utes, ensuite pas…. Est-ce qu’a votre avis ca solutionnera mon soucis si je reprend des pueces d’une manette pour refaire celle-ci? o.O
J’enai 2 autres mais avec juste l’analogique qui est moux et le personnage n’avance plus ou en marchant au lieu de courir. Changer un truc changerais quelque chose? Et si oui, quoi svp :S
Il faut tester pour voir, si vous avez le temps essayez de changer la croix directionnelle pour voir si c’est ça.