Apprentissage du japonais #1

Etant fan de la culture japonaise, aimant les mangas et les jeux vidéo, pourquoi ne pas tenter d’apprendre leur langue ? C’est la question que je me suis posé et j’ai décidé de m’acheter quelques bouquins sur l’apprentissage de la langue japonaise.

Je me suis tout d’abord pris le livre « Le japonais pour les nuls » d’Eriko Sato. Il est plutôt bien écrit et c’est toujours un plaisir de mettre le nez dedans pour ne rien oublier. Le livre est très bon pour l’oral, car on apprend la prononciation des mots japonais phonétiquement (l’écriture est quand même toujours à coté).

On apprend entre autre qu’on connait déjà des mots japonais tels que :

  • Samurai
  • Kamikaze
  • Karate
  • Sushi
  • Tsunami

Et aussi à l’inverse, les mots français qu’on utilise au Japon :

  • Bourgeois ( ブルジョワ ) – Burujowa (Phonétique : Bou-Rou-Djo-Oua)
  • Crayon ( クレヨン ) – Kureyon (Phonétique : Kou-Ré-Yone)

Il y a aussi des articles sur comment aller faire les magasins, aller chez le boucher… Bref c’est plutôt simple et bien expliqué pour avoir quelques bases et pour un petit prix en magasin (~10€)

J’ai aussi acheté « Les Kanji en Manga – Tome 1 » de Marc Bernabé. Un façon amusante d’apprendre les Kanji avec des moyens mnémotechniques grâce aux mangas. Là, on commence à apprendre l’écriture trait par trait des Kanji. Il en existe un paquet alors le chemin risque d’être long !

Exemple mnémotechnique présent dans le livre « Les Kanji en Manga – Tome 1 »

Je ferai un autre article sur les autres livres que je me suis pris, il faut déjà que je finisse ces deux-là ! Sachez aussi qu’il existe des cours gratuits (Avec fichier audio pour la prononciation ou cours imprimable) sur internet sur le site ici-japon.com.

J’ai toute la vie pour en apprendre un peu plus sur le Japon et leur langue, je me renseignerai sur les cours disponibles sur Paris mais après avoir tout lu et appris un maximum des bouquins. J’espère que ça m’aidera à comprendre mes jeux sur Super Famicom 😀

Regarde aussi

[Voyage au Japon] Le château d’Osaka – 大阪城

N’ayant pas forcément le temps nécessaire au Japon pour vous faire les articles comme prévus, …

On est bien arrivé à Osaka !

Petit billet pour vous dire qu’on est bien arrivé à Osaka. On a visité un …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *