Bienvenue dans ce Japan Culture #2 !
Je vais vous raconter l’histoire de Hachikō, un chien de race Akita qui est connu pour sa fidélité envers son maître Ueno Hidesaburō. L’histoire est très émouvante et tous les japonais la connaissent !
Hachikō et son maître :
Hachikō est né le 10 novembre 1923, c’est un chien de race Akita. Ce chien s’est rendu célèbre par sa présence quotidienne à la gare de Shibuya pendant près de 10 ans après la mort de son maître.
Hidesaburō Ueno était professeur à l’université de Tokyo en agriculture. Il a acheté en 1924 un chien de race Akita et lui donna le nom de Hachikō car il était le 8éme chiot de la portée (« Hachi » voulant dire 8 en japonais).
La légende :
Hachikō accompagnait son maître tous les jours à la gare de Shibuya avant de revenir tout seul le soir à sa descente du train pour le retrouver. Malheureusement, son maître mourut le 21 mai 1925 d’une hémorragie intra-cérébrale. Malgré la fin tragique de son maître, le chien continuait de venir le soir à la même heure tous les jours pour l’attendre. Cela a durée 10 ans jusqu’à son propre décès le 8 mars 1935.
Le 4 octobre 1932 alors qu’Hachikō est toujours en vie, un journaliste s’intéresse à lui et lui consacre un article dans l’un des deux grands quotidiens japonais : Asahi Shinbun. Hachikō reçoit alors le surnom de Chūken (Chien fidèle) et est présenté comme un exemple de fidélité et de loyauté.
Une statue en bronze lui sera érigée en avril 1934 devant la gare de Shibuya avant d’être fondue lors de la pénurie de métaux pendant la seconde guerre mondiale. Elle sera reconstruite en 1948.
Le lieu de rendez-vous :
Quand je suis passé devant lors de mon séjour au Japon avec mon ami Zagi, j’ai vite compris que c’était un lieu très prisé des japonais et des touristes. Les gens attendent patiemment leur tour afin de se prendre en photo près de la statue.
C’est aussi un lieu de rendez-vous galant et des bancs sont installés tout autour (on en distingue d’ailleurs un sur la photo du dessus). Des jeunes mariés viennent même se promettre fidélité devant la statue.
Au japon, même dans la rue il y a des espaces pour les fumeurs. La zone de la statue d’Hachikō est une zone fumeur.
Quelques infos en vrac :
- Hachikō lui-même était présent lors de l’inauguration de sa statue en avril 1934.
- Beaucoup d’habitués venaient lui apporter de la nourriture lors de son attente à la gare.
- La sortie de la gare de Shibuya où se trouve la statue de Hachikō se nomme Hachikō-guchi (Sortie Hachikō).
- Hachikō est empaillé et conservé au Musée national de la nature et des sciences de Tokyo.
- Avant les travaux d’agrandissement et de rénovation de la gare, la statue faisait face au nord. Elle est depuis tournée vers l’est de façon à coïncider avec la direction de la sortie de la gare.
- Il existe depuis 2004 une autre statue d’Hachikō dans la préfecture d’Akita à Ōdate. Il existe aussi une statue du maître et de son chien à l’université d’agriculture et de technologie de Tokyo depuis 2015 pour célébrer le 90éme anniversaire de la disparition de Hidesaburō Ueno.
- Il existe deux film retraçant cette histoire, un film japonais sorti en 1987 Hachikō monogatari et un film américain Hatchi sorti en 2009.
- La statue est de temps en temps décorée lors d’événements et de manifestations.
- Hachikō est souvent cité dans les Mangas/Dramas et même parfois dans le jeu vidéo !
- Hachikō s’écrit ハチ公 en japonais.
- Ils sont enterrés côte à côte au cimetière de Aoyoma, un des nombreux quartier de Tokyo.