[Test] Shadow of the colossus – PS4

Déjà disponible sur Playstation 2 et Playstation 3 (notamment avec Ico), c’est au tour de la Playstation 4 d’accueillir ce chef d’oeuvre.

 

Nom : Shadow of the Colossus
Éditeur(s) / Développeur(s) : Sony / Bluepoint Games
Genre(s) : Action / Aventure
Sortie : 07/02/2018
Acheter

Le scénario :

 

Vous incarnez Wander, un jeune homme qui tente de sauver la fille qui compte le plus pour lui. Pour cela, il brave l’interdiction d’entrer sur les terres maudites. Il y fera la rencontre d’une entité nommée Dormin qui a le pouvoir de ressusciter sa bien-aimée mais que pour ça, il devra réaliser le défi de combattre et vaincre 16 colosses.

David contre Goliath !

 

Dans ce jeu, vous n’avez aucun village à visiter, aucun PNJ et pas d’objets à trouver à part deux trois lézards pour augmenter votre vie/endurance mais ils n’ont pas spécialement d’importance. Vous posséder sur vous seulement deux armes, un arc et une épée. L’épée vous servira de boussole, Wander en appuyant sur R1 soulèvera sa lame et les rayons du soleil se refléteront dessus. Il faudra juste suivre le faisceau de lumière et prendre le bon chemin.

Quand vous approchez du lieu de votre prochain colosse à tuer, une cinématique se déclenche et là vous découvrez sa forme et sa grandeur. C’est maintenant que tout le jeu commence : il faut comprendre comment l’approcher, examiner l’environnement et trouver ses points faibles. La plupart du temps, il faut s’accrocher sur lui (si vous y arrivez…) grâce à sa fourrure et là il faut trouver comment bouger de bras en bras, monter sur son crâne etc etc pour mettre la main sur l’endroit où taper avec votre épée… Les combats sont assez long et ils vous tiennent sous pression jusqu’au bout. Vous pourrez souffler un peu jusqu’au prochain colosse une fois celui-ci à terre et profiter des magnifiques paysages qu’offre le jeu.

Seul au monde

 

Pour vous déplacer dans ce vaste monde désertique, vous avez avec vous votre fidèle compagnon du nom d’Agro. C’est un cheval noir qui sera votre allié parfois même dans les combats !

Pour vous aider à vous y retrouver, il y a une carte accessible via le pavé tactile. Elle n’est pas forcément bien détaillé et je me suis souvent trompé sur mon chemin mais elle aide un peu. Gaffe, certains endroits sont de vrais labyrinthe !

4k ou fluidité ?

 

Le gap graphique entre la version originale PS2 est flagrant (et heureusement !). Le travail de texture et plutôt bien fait et fin, ils ont même refait les visages afin de sentir un peu plus les émotions. La profondeur de champ a aussi été travaillé, on a du mal à voir quand l’horizon se termine.

Il faut savoir que le jeu est aussi jouable sur une PS4 Pro en mode 4k à 30 FPS et en mode 1080p 60 FPS. Personnellement je n’ai pas de PS4 Pro mais privilégiez plutôt le mode en 1080p à 60 images par seconde, il n’y a rien de mieux que la fluidité. Je n’ai pas noté de grosses baisses de framerate durant mes sessions sur ma PS4 standard, enfin rien qui m’empêchait de jouer.

Le jeu embarque avec lui un mode photo qui vous permettra d’immortaliser vos meilleurs moments. On peut aussi enlever l’HUD pour que le rendu soit impeccable

Faut-il se laisser tenter ?

 

Personnellement je dirai oui, surtout si vous ne l’avez jamais touché à l’époque. Maintenant le jeu n’est pas sans défauts, la caméra joue des siennes et c’est très frustrant par moment. La visée à l’arc n’est pas géniale non plus et pose parfois problème mais malgré ça, il reste un jeu unique en son genre. Tente l’aventure et goûte aux joies d’abattre un colosse !

About Spiritmad

Passionné, j'adore partager avec vous mes coups de cœurs/gueules que ce soit sur les jeux vidéo, le cinéma ou encore la hi-tech. Je ne vous cache pas non plus ma passion du Japon et de sa culture !

Regarde aussi

[Pré-co] Street Fighter 30th Anniversary Collection – Edition Collector PS4

En tant que fan de la série, je ne pouvais pas passer à côté de …

[Concours] Gagne Shadow of the Colossus sur PS4 !

Je vous propose un concours pour gagner Shadow of the colossus sur Playstation 4.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *