[Tuto] Installer l’Infinikey sur son CPS2

J’ai eu la mauvaise surprise ces derniers temps en relançant mon CPS2 SSF2X de découvrir un horrible écran bleu.

Premier réflexe, Twitter pour demander aux potes qui sont beaucoup plus calés que moi en Arcade de l’aide même si je pensais déjà à ça mais ça m’a confirmé dans mon idée. Mon CPS 2 venait de mourir à cause de la fameuse pile suicide. (Merci Zarghatt & Isimorn au passage)

L’infinikey est alors apparue comme la meilleure solution pour réparer les jeux suicides même si il est existe une autre méthode comme le phoenixage mais beaucoup plus contraignante. Surtout que là avec cette solution, on jette la pile à la poubelle et on n’en a plus besoin. Pas besoin d’en remettre une nouvelle et on est tranquille for life.

Question matos il ne faut pas grand chose :

Après avoir démontée la coque CPS2, la première chose à faire est d’enlever la pile du PCB. On dessoude tranquillement avec la tresse, ça part tout seul. Il n’y a que deux soudures à défaire.

J‘ai remarqué que la pile avait déjà été changé (pas très proprement en plus). Bref pas grave on en aura plus besoin.

Selon le jeu qu’on veut ressusciter, l’Infinikey ne se place pas au même endroit ! Il faut donc faire attention à bien regarder avant.

Sur SSF2X ça se place sur le « CN9 » comme la photo du dessus et dans la même position.

Ici commence la soudure, il faut d’abord souder les six pattes du CN9. Elles sont toute petites donc il faut bien prendre son temps, soyez minutieux.

Une fois ces soudures faîtes, il faut maintenant souder les jumpers correspondant au code de votre jeu. Pour mon SSF2X c’était le code suivant SFXJ (il est marqué sur les EPROMS) :

Vous avez les jumpers numérotés de 7 à 0. Le 1 indique qu’il faut souder et le 0 qu’il ne faut rien faire. Ici je devais souder le numéro 7, 2 et 1. Il faut parfois aussi dans certain cas souder le jumper du milieu et ici c’était le cas.

Une fois fait, le boulot est déjà fini. On remonte la coque et on rebranche pour tester si tout fonctionne. On peut en profiter pour réajuster le 5v si il faut, ça ne fait jamais de mal.

Voilà mon CPS2 SSF2X ressuscité, tout propre et prêt à repartir pour des années !

L’Infinikey est disponible au prix de 28,20 frais de port compris et le prix est dégressif si vous en commandez plusieurs.

Quelques liens utiles :

Si vous avez des questions n’hésitez pas à utiliser l’espace commentaire !

About Spiritmad

Passionné, j'adore partager avec vous mes coups de cœurs/gueules que ce soit sur les jeux vidéo, le cinéma ou encore la hi-tech. Je ne vous cache pas non plus ma passion du Japon et de sa culture !

Regarde aussi

Je participe au X Street Battle !

Je me déplacerai au mois d’octobre à Lyon pour participer au plus gros tournoi SSF2X …

[Arrivage] CPS 2 SSF2X + Carte mère

J’ai enfin trouvé Super Street Fighter 2X pour ma borne après des années de recherche …

Un commentaire

  1. Merci pour le tuto, ça va servir à pas mal de monde je pense !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.